Login

Grippe aviaire Levée des mesures contraignantes en Meuse

Des mesures contraignantes en vigueur pour prévenir la propagation de la grippe aviaire dans des communes de la Meuse se trouvant en "zone humide" ont été levées, a indiqué jeudi la préfecture de la Meuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux zones situées à proximité du lac de Madine et des étangs du Nord, qui étaient maintenues au niveau de risque "modéré", sont passées au niveau de risque "faible", a indiqué la préfecture dans un communiqué reçu à Metz. En conséquence, des mesures de confinement des volailles et des oiseaux domestiques, et l'interdiction de transport et d'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau ont été levées.

Le 12 octobre, les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie avaient décidé d'abaisser le niveau de risque de la grippe aviaire de "modéré" à "faible" sur l'ensemble du territoire à l'exception de quelques zones humides à risque prioritaire en Lorraine.

Cette décision avait été prise compte-tenu de l'évolution favorable de la situation épidémiologique de l'influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur les oiseaux sauvages et en se fondant sur un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, avaient alors expliqué les deux ministères.

La France avait renforcé ses mesures de sécurité le 5 juillet après la confirmation de la découverte du virus H5N1 sur trois cygnes sauvages trouvés morts dans un étang à Assenoncourt (Moselle). Le niveau de risque avait été abaissé de "élevé" à "modéré" le 4 octobre, aucun nouveau cas n'ayant été détecté depuis août.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement